Les risques psychosociaux au travail : définitions
Elisabeth Rebourg - Avril 2024
Il n’existe pas à ce jour de consensus sur une définition scientifique et juridique des risques psychosociaux (ci-après RPS). Cette notion est complexe et recouvre des réalités diverses, touchant à des notions sensibles et parfois subjectives.
Le Collège d’expertise sur le suivi des RPS les définit comme « des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ».
Il décrit également six principales dimensions des RPS :
1) Exigences liées à l’exercice du travail (intensité, complexité, charge de travail, pression temporelle) ;
2) Exigences émotionnelles (relations de travail, gestion des émotions) ;
3) Autonomie et marge de manœuvre (contraintes procédurales, sens, sous ou sur-utilisation des compétences) ;
4) Rapports sociaux et relations de travail (soutien social, violence, reconnaissance) ;
5) Conflits de valeur (qualité empêchée, conflit éthique) ;
6) Insécurité socio-économique (sécurité de l’emploi, incertitude).
Le rapport du Centre d’analyse stratégique sur la santé mentale décrit quant à lui les RPS comme recouvrant « des risques professionnels d’origine et de nature très variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont un impact sur le bon fonctionnement des entreprises ». Cette définition souligne les impacts des RPS pour les employeurs : coûts monétaires (frais médicaux, absentéisme, turnover, pertes de production, maladies et accidents professionnels, image, attractivité) et coûts humains (symptômes physiques et psychiques de mal-être au travail, altération de la qualité de vie professionnelle et privée, tensions, conflits, comportements déviants, démotivation, désengagement).
La notion de RPS englobe donc aujourd’hui à la fois les troubles liés au mal-être au travail (apparition de symptômes qui menacent la santé physique et psychique) et les risques (probabilité qu’un trouble se manifeste). Les principaux troubles psychosociaux sont :
le stress au travail (stress chronique, burnout, pouvant mener au suicide) ;
les violences internes et externes au travail (incivilités, agressions verbales et physiques, harcèlement moral, harcèlement sexuel) ;
les conduites addictives (abus de substances psycho-actives licites et illicites).